Développement et optimisation de biomatériaux d’origine protéique pour l’ingénierie tissulaire
Laboratoire d’accueil : Au sein de l’unité Inserm UMR_S 1121 à Strasbourg.
Période et durée du stage : À partir de janvier 2024 (selon les disponibilités du candidat), pour une période de 5 à 6 mois.
Encadrant(s) : Dr Philippe LAVALLE, Dr Léa FATH et Christelle BERTSCH.
Profil du candidat recherché : Nous recherchons un(e) étudiant(e) en formation Master 2 et/ou en École d’Ingénieur dans le cadre de son projet de fin d’études, motivé(e) qui saura faire preuve de rigueur, d’initiative et d’autonomie. Ce projet s’adresse à des étudiants en biologie et/ou science des biomatériaux et/ou chimie. Il devra avoir une attirance pour le domaine des biomatériaux (aspect physicochimiques et biologiques). Une expérience dans le domaine de la biologie cellulaire serait un plus. Il sera en permanence en interaction avec les membres du laboratoire au sein d’un groupe dynamique et devra donc disposer d’un fort esprit d’équipe.
Missions : L’étudiante(e) sera impliqué(e) dans différentes tâches liées à la fabrication d’une gamme de biomatériaux à base de protéines, à leur caractérisations physico-chimiques (morphologie et porosité, capacité d’absorption d’eau, stabilité) et aux études biologiques in vitro standards (viabilité et prolifération cellulaires, biocompatibilité). Les missions détaillées de l’étudiant(e) seront donc :
- réalisation et optimisation d’expériences pour la fabrication de biomatériaux et diverses caractérisations physico-chimiques.
- réalisation d’expériences de biologie cellulaire pour l’évaluation in vitro des biomatériaux développés.
- mise au point de protocoles expérimentaux adaptés par études bibliographiques préalables (documents essentiellement en anglais) et rédaction de notes de synthèses.
- synthèses régulières des résultats et participation aux réunions d’équipe.
- participation à l’organisation du laboratoire en harmonie avec les autres chercheurs, techniciens et étudiants, esprit d’équipe affirmé.
Compétences requises :
- maîtriser les techniques de base en chimie et/ou biochimie et/ou biologie.
- posséder de bonnes connaissances des règles d’hygiène et de sécurité relatives au travail en laboratoire.
- savoir transmettre ses connaissances : tenir un cahier de laboratoire, rédiger un protocole expérimental, rédiger et présenter oralement clairement un rapport scientifique de synthèse.
- être organisé, autonome et en mesure de gérer un environnement de travail.
Contacts : Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation à Christelle Bertsch (c.bertsch@unistra.fr) et les références d’encadrants précédents et lettres de recommandations.
Note : stage pourvu
Leave a Reply